mercredi 13 août 2014

Hydrater son visage avec de l'huile

Dans un premier temps il faut revenir sur un point essentiel : la composition de la peau

La peau est composée de plusieurs couches de cellules épithéliales. Les membranes des cellules sont formées d'une double couche de lipides, et le ciment inter-cellulaire est composé également de lipides.
Lorsque l'on parle d'hydratation de la peau, on sous-entends, qu'il faut lui donner de l'eau. Certes l'eau est importante, mais ce n'est pas l'élément essentiel. Elle proviendra principalement de l'eau que vous avez bu et sera acheminée par les couches basales de la peau.
Votre peau a besoin d'huile, oui oui vous avez bien lu, et je non, je n'ai pas perdu la tête.

En appliquant directement de l'huile sur la peau, vous lui permettez ainsi de "s'hydrater", de se régénérer et surtout de respirer.

Il ne faut pas en mettre une grosse quantité bien entendu, cela dépendra de votre type de peau. Il semble évident qu'une peau sèche aura plus besoin d'être hydratée qu'une peau normale ou mixte, dont il ne faut pas non plus sous-estimée le besoin d'hydratation.

Mais alors, on fait comment ? 
Huile de rose musquée
Tout d'abord, il faut vous nettoyer le visage (à l'huile (encore !!!), au démaquillant, ou au savon (artisanal bien entendu)). Une fois que votre peau est propre et sèche, déposez quelques gouttes d'huile dans votre main et appliquez les sur votre visage en massant doucement et en remontant du bas du visage vers le haut pour redessiner l'ovale du visage et lutter contre l'affaissement des tissus.

Mais je prends quoi comme huile ? 
J'ai pour cela déjà réalisé un article sur mon site dans la rubrique documentation. Je vous invite à le visiter.
Article comment choisir son huile végétale ?

Huile de macadamia

Mais si l'huile suffit, que contiennent les crèmes du commerce ? 
Cela dépends de quel type de crème on parle ? de bio ou non bio ?
Pour le non bio, vous retrouvez très souvent de l'huile de paraffine (paraffinum liquidum). La paraffine est à la base utilisée pour les bougies. Vous voyez une peu la matière ? Elle va venir créer un film occlusif sur votre peau, qui ne pourra alors plus respirer. Alors certes, elle ne perdra pas d'eau, mais bon c'est pas génial quand même. La crème va également contenir du paraben ou comme plus récemment de l'isothiazolinone. Ces produits sont conservateurs TRÈS TRÈS allergènes.
Huile d'amande douce


Les produits proposés sur Ma Bulle Nature n'en contiennent bien évidemment pas du tout.

Pour les crèmes bio, il n'y aura pas de paraffine. De manière générale ce seront des mélanges d'huiles, d'eau (souvent de l'eau florale ou thermale) et d'émulsifiant pour faire tenir le mélange. Il y aura également du benzoate de sodium qui est un des seuls conservateurs autorisés par tous les labels bio.

Huile de noyaux d'abricots

Alors pourquoi changer ? 
cela dépends vraiment de ce que l'on aime. Je ne discute ici que du fait de passer d'une crème visage bio à de l'huile. Pour le non bio, les arguments sont les même, mais vous rajouter l'argument composition en plus.
Pour ma part, c'était déjà en partie pour une raison économique : un flacon de 50 ml d'huile vous fait presque 6 mois, mais également une envie de revenir aux choses basiques.



 Alors ça vous tente d'essayer ? Venez choisir votre huile hydratante bio sur Ma Bulle Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez Ma Bulle Nature par email : contact@mabullenature.fr/