mercredi 15 janvier 2014

Cosmétique et huile de palme

Cosmétique et huile de palme


Parmi les huiles utilisées dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique, il y en a une dont la consommation augmente tous les jours et dont l'utilisation pose un grand nombre de questions sanitaires, cosmétiques et environnementales. Vous l'aurez certainement reconnue, il s'agit de l'huile de palme.

L’huile de palme est très contestée dans l’alimentation humaine car c’est une huile très hydrogénée (elle est solide à température ambiante), elle participerait à boucher nos artères.
Par ailleurs une culture non raisonnée des palmiers à huile amène à la destruction de forêts et donc d’habitats naturels pour de nombreux animaux. Cela entraine également des problèmes liés à la monoculture, avec un appauvrissement des sols (accentué par l’utilisation d’engrais et de pesticides). En effet, cette huile étant très demandée actuellement, la tentation est grande, pour les populations, de supprimer des forêts pour y cultiver les palmiers. En faisant cela, on détruit également les animaux qui y vivent, mettant en danger des espèces déjà fortement menacées d’extinction, tels que les Orangs-Outants. Certaines compagnies n'hésitent pas à tuer, brûler ou enterrer vivant ces pauvres animaux afin d'avoir le champs libre pour leurs plantations

IL faut savoir également que la monoculture entraîne un appauvrissement des sols et une augmentation du risque de maladies pour les plantes, ce qui fait que les agriculteurs vont utiliser une grande quantité de pesticides et d’engrais. Nous connaissons maintenant les risques de ces produits pour la nature mais également pour l’homme, avec les risques de cancers que cela entraîne

Cependant, lorsque cette culture est menée de manière raisonnée, avec une vision à long terme et une non destruction de la forêt, alors sa culture permet de créer des emplois durables et d’aider des familles à s’en sortir. Par ailleurs, pour une même quantité d’huile produite, l’huile de palme demande moins d’eau que d’autres espèces.

Ma question est alors, faut-il diaboliser l’huile de palme à tout prix ? je penserais que si l’on connait sa provenance, la manière dont elle a été produite, que cela va dans le sens d’une culture durable, sans destructions d'habitats, et que cela permet de créer des emplois, alors peut-être que l’on peut accepter qu’elle soit utilisée. Encore faut-il pouvoir réellement connaitre la provenance des huiles de palmes qui sont proposées sur le marché des cosmétiques. Là, c’est la partie la plus difficile. Alors dans le doute, peut-être vaut-il mieux, autant que possible, s’abstenir d’utiliser des produits qui en contiennent?

C’est dans cette optique que j’aimerais proposer un jour des produits ne contenant pas d’huile de palme, même bio. Cependant, au cours de mes recherches, j’ai vu qu’à l’heure actuelle, il est très difficile d’en trouver. Il y a presque toujours un « palm_ » qui entre dans la composition. J’ai cependant sélectionné des savons artisanaux qui n’en contiennent pas, et les autres produits en contiennent, mais en petite quantité ou ce sont des produits dérivés de l’huile de palme. 

L'exemple le plus impressionnant en cosmétique concerne les savons. Si vous regardez la composition de vos savonnettes par exemple, vous verrez que l'huile de palme est l'huile prédominante dans leur composition, et cela même pour les savons bio non artisanaux. Pourquoi? simplement pour des raisons de coût. L'huile de palme ne coûtant pas cher, elle permet de fabriquer des savons toujours moins cher. C'est également grâce à cela que votre savon sera aussi "solide". On en trouve même dans les savons de Marseille (qui ne viennent plus de Marseille et ne sont plus à 100% huile d'olive). Ce que j'aimerais faire passer comme message à travers cet article, c'est que notre manière de consommer impact sur autre chose que notre portefeuille. Je sais que la crise est là, que les fins de mois sont difficiles, mais en achetant des produits de meilleur qualité (pas forcément que sur Ma Bulle Nature, mais bon si jamais...), vous verrez que l'on en met moins, et que donc au final, ils durent plus longtemps. Au bout du compte, ils reviennent moins cher. Il faut oser franchir le pas, mais une fois que c'est fait, on revient rarement en arrière car on se rend compte que l'on a des produits autant voir plus efficace pour moins cher. 

J'espère que cet article participera à votre réflexion sur les moyens que l'on a d'agir sur l'industrie, et si nous devons tout accepter. En effet, je pense sincèrement qu'une action collective peut avoir un très fort impact sur ce qui nous est proposé. 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sites suivants :


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la poser en commentaire ou sur mon email : contact@mabullenature.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez Ma Bulle Nature par email : contact@mabullenature.fr/