mercredi 4 décembre 2013

L'huile de calendula : pour quoi faire?

L'huile de Calendula : pour quoi faire?


De la famille des Astéracées, le calendula ou soucis, se cultive facilement dans le bassin méditerranéen, ou il fleurit du mois d'avril à début décembre.
Les vertus médicinales du Calendula sont déjà connues au Moyen-Age, où Sainte Hildegarde et Albert le Grand le prescrivait contre les piqûres d'insectes et les morsures de reptiles.


Aujourd'hui, le calendula est très utilisé en cosmétique et dermocosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires (irritations cutanées, brûlures, psoriasis, eczéma). On le retrouve notamment dans les produits d'hygiène et de soin pour bébé en raison de sa douceur.



De quoi parle-t-on exactement?

L'huile de calendula n'existe pas en fait, il s'agît en réalité d'un macérat huileux. Des fleurs de calendula (fraîches ou sèches) sont macérées dans de l'huile. Les vitamines et phytostérols de la plante sont alors transférées dans l'huile, ce qui lui confère ses propriétés protectrices, anti-inflammatoires et apaisantes.

Quelles utilisations? 

En soins quotidiens, elle assure une protection efficace contre le dessèchement cutanée et rend la peau souple et douce. L'huile de calendula peut être utilisée directement avec l'huile, mais également ajoutée à du beurre végétal et/ou cire végétale ou d'abeille pour réaliser un baume.
On peut l'utiliser dans les soins de toute la famille, que ce soit pour les bébé, ou les personnes avec des problèmes cutanés tels que de l’eczéma, du psoriasis, mais également en cas de gerçures, petites plaies, petites brûlures, coups de soleil, ou encore après le rasage.

Pour l'utiliser, il suffit de prélever quelques gouttes d'huiles, et de l'appliquer là où le besoin s'en fait sentir. La quantité est à doser selon les besoins, et la surface à appliquer.

Du fait de sa légère toxicité, son utilisation n'est que externe. La teinture mère de calendula (macération alcoolique) n'est proposée que de manière très confidentielle. Les huiles de macération ne sont donc pas à ingérer, mais à utiliser pour se masser, ou hydrater sa peau.

Que trouve-t-on sur Ma Bulle Nature? 

Je vous propose 3 produits réalisés à partir de macérât de calendula :

- 2 huiles de macérations de calendula :
L'huile de macération de calendula Abiessence : 50ml, 9euro
L'huile de calendula Natessance : 100ml, 15,50euro.

La différence entre les 2 ? la première est un macérât à partir d'huile d'olive, la seconde à partir d'huile d'amande douce et de tournesol. La première est réalisée de manière plus artisanale que la seconde. Par contre, elles sont toutes les deux vraiment très douces pour la peau et très agréables à utiliser.


- 1 savon artisanal :
1 savon artisanal au macérât de calendula : 60gr, 4,50euro
C'est là une savon vraiment génial pour les personnes à la peau sensible, car il est surgras à 8%, et ne contient pas d'huiles essentielles. Il contient 5% de lait de chèvre, très doux pour la peau. C'est celui que j'utilise pour mon garçon de 2 ans.

Bibliographie :
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Les-bienfaits-du-calendula
http://www.lessentieldejulien.com/2013/03/le-calendula-apaiser-en-douceur/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez Ma Bulle Nature par email : contact@mabullenature.fr/