mardi 8 octobre 2013

Les secrets de la fabrication de l’eau florale et de l’huile essentielle

Origine : 

Au départ, on utilisait des macérât huileux de plantes afin d’en extraire les propriétés médicinales des plantes. Ce sont les persans qui ont inventé le principe de la distillation à l’eau des plantes pour en extraire les principes actifs. Ce sont également eux qui enseignèrent cette méthode d’extraction à nos ancêtres qui purent alors commencer à l’utiliser pour extraire l’huile essentielle des plantes et récupérer l’eau florale. Ce n’est cependant que depuis les années 1980 que leur utilisation s’est démocratisée et réglementée afin d'en éviter les dérives, surtout concernant certaines plantes.

Fabrication de l'huile essentielle et de l'eau florale : 

L’eau florale et l’huile essentielle sont obtenues lors du même processus de fabrication.
En effet pour obtenir de l’huile essentielle on réalise une distillation à l’eau des parties d’intérêt de la plante (graines, fleurs, feuilles, tiges, racines). Pour cela, la plante est placée dans un alambic dans lequel on fait circuler de la vapeur d’eau à basse pression. Les micros gouttelettes d’eau, en traversant la plante, vont récupérer et entraîner avec elles toutes les molécules aromatiques de la plante.
Cette vapeur d’eau est alors condensée en passant dans un serpentin, lui-même refroidit avec de l’eau froide (qui ne rentre pas en contact direct avec la vapeur). A la sortie du serpentin, on obtient un liquide où sont mélangées une phase huileuse et une phase aqueuse. La phase huileuse est l’huile essentielle, qui est concentrée en molécules aromatiques et actives de la plante. La phase aqueuse est l’eau florale qui contient des substances végétales solubles dans l’eau ainsi que moins de 5% d’huile essentielle. Par différence de densité, l’huile essentielle va remonter à la surface et rester au dessus de l’eau florale. Il sera alors aisé de les séparer.

Schéma expliquant les étapes de fabrication de l'huile essentielle et de l'eau florale

Les propriétés sont elles différentes ?

L’huile essentielle et l’eau florale ont globalement les mêmes propriétés. Cependant, l’eau florale étant bien moins concentrée en principes actifs, son action sera plus légère que celle de l’huile essentielle associée.
Pour les personnes qui sont sensibles aux huiles essentielles, l’utilisation de l’eau florale peut être une bonne solution. En effet, la concentration en molécules active étant très faible, les eaux florales ne sont pas irritantes comme les huiles essentielles, et il n’est pas nécessaire de prendre autant de précautions que lors de l’utilisation des huiles essentielles.
On peut également remarquer qu'il n'existe pas d'eau florale d'agrumes, car les huiles essentielles d'agrume sont obtenues par pression et non pas par distillation à la vapeur. Il existe cependant des eaux florales de fleur d'oranger, de feuilles de citronnier ou d'oranger amer, qui ne sont pas obtenues à partir des écorces des agrumes.

Comment l’utiliser ?

Très simplement, vous pouvez l’utiliser :
·         En la laissant poser sur un endroit précis du corps à l’aide d’un coton (exemple de l’eau florale de bleuet qui a un effet défatiguant et décongestionnant pour les yeux),
·         En l’intégrant à la place de l’eau dans la préparation de vos masques ou cosmétiques maison,
·         En l’appliquant directement sur la peau, à l’aide d’un coton ou d’un spray comme avec l’eau florale de rose de Damas qui a un effet astringent, régulateur et anti-âge, ou l’eau florale de menthe poivrée qui coupera le feu du rasoir ou activera la circulation sanguine au niveau des jambes, ou vous rafraîchira durant l'été.

Quelles différences entre une huile essentielle artisanale et industrielle ?

Les huiles essentielles et eaux florales proposées sur Ma Bulle Nature proviennent d’une distillerie qui pratique la distillation artisanale en suivant les règles de l’art, avec amour et un savoir-faire ancestral. Les plantes sont soit bio, soit cueillies à la main, ce qui assure la qualité de la matière première utilisée.

Distillation artisanale :
Plantes aromatiques certifiées biologiques ou d’origine sauvage (matière première de la plus haute qualité).
La distillation est plus longue et dure selon le temps réglementaire pour obtenir une huile essentielle de qualité contenant toutes les fractions aromatiques recherchées. Elle est effectuée lentement, à basse pression et à la plus faible température possible.

Distillation industrielle :
Plantes aromatiques sont issues de culture conventionnelle. Les matières premières auront donc été arrosées avec des produits chimiques solubles dans l’eau tels que pesticides, herbicides, fongicides, etc…
La durée de la distillation est plus courte et donne une huile essentielle qui contient des fractions aromatiques incomplètes. Elle est effectuée rapidement, à haute pression et à haute température. La distillation est ainsi «forcée». L’huile essentielle obtenue est de moindre qualité, et possiblement contaminée par des produits d’arrosages chimiques.

Conclusion : 

L'eau florale et l'huile essentielle sont des produits naturels aux propriétés multiples qui peuvent nous aider à nous sentir mieux tous les jours. Il faut cependant les manier avec précaution, surtout pour les huiles essentielles qui peuvent être irritantes. Concernant leur fabrication, on comprend alors facilement, que bien que plus chère, les huiles essentielles obtenues artisanalement sont de bien meilleur qualité que les huiles essentielles industrielles.

Bibliographie : 
http://www.union-nature.com/fr/extraction.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolat
http://www.lessentieldejulien.com/2012/08/hydrolats-et-eaux-florales-une-aromatherapie-tres-douce/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contactez Ma Bulle Nature par email : contact@mabullenature.fr/